Crédits - Remerciements
webmaster@samesizefeet.net



Retour

STEREOPHONICS - Théâtre de la Mutualité, Paris (France) - 27 février 2002

Cette interview en audio est dans la rubrique Multimedia ! C'est le 27 février 2002 à 16h00 que je rentre dans la Mutualité : je traverse la salle de concert et me dirige vers les loges des Stereophonics... j'aperçois Kelly Jones (chant et guitare) qui vient me dire bonjour tout de suite en me serrant la main. Il m'invite à m'installer dans une petite loge avec chaises et canapé. Stuart Cable (batterie) et Scott James (guitare et chant) sont dans la loge d'à côté à essayer des guitares. Richard Jones (basse et chant) dort dans le bus de la tournée et je ne sais pas du tout où est Tony Kirkham (claviers et chant)... Je suis seul avec Kelly, il commence par me signer plusieurs autographes... J'ai très peur, mes premiers mots ne sortent pas, heureusement que j'ai ma première phrase noir sur blanc sur mes notes pour démarrer...

Salut Kelly, je m'appelle Anfa, je suis le webmaster de SAMESIZEFEET.net, le premier site français des Stereophonics et je suis très heureux de vous voir de retour à Paris.
Merci.

Tout d'abord, il faut m'excuser parce que c'est ma première interview en anglais et parce que mon accent pas-gallois-mais-français n'est pas terrible.
OK.

Donc, depuis 1997 comment votre vie a changé à Cwmaman (leur village natal) ? Et y retournez-vous souvent ?
Oui j'y suis retourné à Noël dernier pour y voir ma famille, c'était cool.

Stuart habite toujours là-bas ?
Oui.

Félicitations pour Handbags And Gladrags, la reprise de Rod Stewart...
... merci...

... vous avez été numéro 1 en Grande Bretagne : comment réagissez-vous au fait que les gens achètent des reprises et non pas vos propres chansons ?
Euh, je pense que les gens achètent les 2 en fait, l'album est arrivé numéro 1, pas le single, et l'album est fait de nos chansons, alors...

Donc l'album britannique le plus vendu cette année est JEEP, pourquoi n'avez-vous pas été invité à vous produire aux Brit Awards ?
Je ne sais pas.

Mais il y avait une polémique autour d'un éventuel duo avec Rod Stewart.
Au début, nous n'avons pas été invité du tout : nous étions aux États-Unis, et être invité ou pas ne faisait aucune différence. Mais après que l'album est redevenu numéro 1 pendant 3 semaines, ils se sont dit que peut-être ils devaient nous inviter. La seule chose qu'on nous proposait était une collaboration avec Rod, mais nous on veut être les Stereophonics et pas les Stereophonics plus quelqu'un d'autre.

Surprise, Stuart Cable entre dans la loge en remettant son pantalon... Il commence déjà à déconner avec Kelly, puis me regarde, me serre la main et me demande comment je vais. Je lui renvoie la question ainsi que des CD prêts à être signés... Il me signe mes CD et s'en va.

Richard Branson a dit que V2 Music est 100% derrière vous, mais alors pourquoi V2 n'a-t-il pas sorti des singles comme Just Looking ou A Thousand Trees en France ?
Parce que nous sortons des chansons différentes en France...

... Not Up To You est sorti en France et pas en Grande Bretagne par exemple...
C'est juste "des chansons différentes pour des marchés différents". Ca n'a rien à voir avec ce que fait Richard Branson, et ça n'a rien à voir avec les Stereophonics.

Nous vous avons vu en tournée avec U2 et je voudrais savoir ce que vous avez appris auprès d'eux.
C'était une expérience très excitante de tourner avec U2, ils sont très très professionnels et font des tournées depuis très longtemps, ils ont toujours ce... tu vois, ils deviennent un meilleur groupe car ils vont de l'avant, c'est ce genre d'éthique que nous avons, je pense que nous sommes très jeunes et que nous avons encore plein d'enregistrements à faire. Donc ils ont eu une grande influence sur notre groupe.

Peux-tu nous parler de Tony et de Scott ?
Tony, euh... il a joué dans plusieurs groupes avant, puis nous l'avons connu et il nous fallait quelqu'un aux claviers, alors nous lui avons demandé de se joindre à nous pour les tournées. Et Scott travaillait avec les producteurs Bird & Bush...

Je n'entends rien, les balances dans la salle font trop de bruit et je demande à Kelly si je peux fermer la porte... Je me lève, mais je n'y arrive pas. Kelly se lève, attrape la porte et la ferme avec toutes ses forces. Je le remercie.

Donc nous connaissions Scott en tant qu'ami d'un ami et nous lui avons donné le job !

D'accord, les considérez-vous comme des membres de Stereophonics ?
Oui en tournée.

Vont-ils aller en studio avec vous ?
Probablement pas. Non.

Parlons de concerts maintenant. Pourquoi n'avez-vous pas confirmé les dates de Marseille et Bordeaux.
Quand ? Maintenant ?

Oui, en France il a été annoncé des dates pour Marseille et Bordeaux, mais vous n'avez pas confirmé vos venues.
Parce que les tickets ne se sont pas vendus. Parce que les radios ont arrêté de passer nos chansons, donc si les stations de radio arrêtent de passer nos disques, on ne peut pas faire de show.

OK, je comprends, jouerez-vous en France dans des villes où vous n'avez pas joué, comme à Lille ?
Nous avons joué à Lille. Oui, nous avons joué dans la plupart des villes en France.

En fait, beaucoup de fans m'envoient d'emails du nord de la France...
... oui nous essayons d'aller dans le plus d'endroits possibles, nous essayons d'aller dans les endroits où les gens passent nos disques et où les gens achètent nos disques. Donc si on ne passe pas nos disques...

... je comprends.

Et là, je me rends compte qu'il me reste encore pas mal de temps et que j'ai intérêt à lui poser toutes les questions qui sont barrées sur mes notes si je veux profiter de tout mon temps imparti et si je ne veux pas me retrouver dans une situation où je n'aurais rien à lui demander... Tant pis si c'est le bordel dans l'ordre de mes questions...

A propos du prochain album, quand retournerez-vous en studio et sera-t-il plus acoustique comme JEEP ou plus électrique comme les premiers ?
J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons et ça ne sonne pas comme JEEP. C'est une sorte de nouveau virage encore une fois. C'est beaucoup plus rythmé, et le son est beaucoup moins acoustique... C'est difficile d'expliquer, c'est encore trop tôt. On va faire beaucoup et beaucoup d'enregistrements pendant cet été.

Cet été donc, et, as-tu une idée pour le titre de l'album ?
Non... (il sourit).
OK, si la réincarnation existe, que voudrais-tu être ?
La réincarnation... euh, je ne suis pas sûr en fait...

... Angus Young ?
Non (un silence). Je voudrais probablement être quelqu'un que je ne suis pas. Si je suis de retour, alors je veux être de retour et commencer autre chose...

... une nouvelle vie...
...oui, une nouvelle vie.

Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?
Je suppose... je pense que le meilleur travail des Stereophonics est devant nous. La seule chose que je peux dire est que l'on va continuer à faire des disques et continuer à faire des concerts, et, je l'espère, continuer de nous amuser et de nous exciter avec notre musique...

... c'est ce qu'il y a de meilleur...
je l'espère.

Je ne sais plus quoi dire, j'avais des questions pour Richard (savoir si il écrit des chansons) et Stuart (pourquoi il ne se coupe pas les cheveux). Mais bon, je vais poser à Kelly les questions que je n'avais pas prévues de lui poser...

Quel dommage que Richard et Stuart ne soient pas là... je sais que tu adores la Gibson SG Standard, mais quelle est ta guitare acoustique préférée ?
La Gibson J-150. C'est une belle guitare...

... on t'a d'abord vu avec une Yamaha...
... oui, j'utilise des Gibson maintenant, elles ont un plus gros son.

Je peux avoir ton numéro de téléphone pour les fans françaises ?
(Rires)... Non.

Mon site Internet s'appelle SAMESIZEFEET.net, jouerez-vous Same Size Feet ce soir ?
Euh... je ne suis pas sûr. Je ne suis pas sûr que nous la jouerons en fait. Nous l'avons déjà jouée et je ne sais pas si nous la jouerons ce soir. Peut être, peut-être...

... peut-être ? Ce sera une surprise ?
Oui, peut-être.

Beaucoup de gens aimeraient savoir si vous allez jouer des reprises ou des faces-B ?
On va faire Handbags And Gladragd.

... et pas Carrot Cake And Wine ?
C'est notre chanson !?

Oui, une face-B !
Ah d'accord, non. Nous ne jouerons pas Carrot Cake And Wine, nous l'avons joué pendant 4 ans...

...c'est ennuyant ?
Non ! Tu dois faire de nouvelles chansons, tu ne peux pas continuer à jouer les faces-B du premier album.

Pour une autre reprise, quelle chanson choisiriez-vous ?
Nous ne ferons probablement pas d'autre reprise pendant un moment...

... parce que on vous voit bien chanter "I Don't Like Mondays" de Bob Geldof. C'est une grande chanson.
J'allais la faire en fait. Nous devions le jouer en tournée, c'est amusant. Oui nous le ferons, mais nous ne l'avons pas encore fait.

Une autre question, peux-tu nous parler de la soirée de charité en avril à Londres avec Placebo, Embrace et Pulp ?
Je ne sais rien à propos de ça.

J'ai lu hier dans le NME qu'il y aura une soirée de charité...
... une soirée de charité ? Pour qui ?

Pour Marie Curie je-sais-pas-la-suite (une association contre le cancer en fait)...
Pour Mercury ?

Et là je me dit "putain d'accent de merde que j'ai!"

Non, Marie Curie, la femme qui...
Je ne sais pas...

Il est dit que Stereophonics va jouer avec Placebo...
Je ne sais pas, quand ?

En avril, le 18.
Euh, est-ce-que c'est pour... ah oui, peut-être, mais je ne suis pas sûr de celui dont tu parles... je ne sais pas, c'est peut-être une erreur d'impression.

Bon il est peut-être encore trop tôt pour lui... en tout cas cette soirée a bien eu lieue à Londres à la Scala. Cette soirée a réuni Stereophonics, Placebo, Embrace et Pulp en hommage à Scott Piering décédé d'un cancer et qui a collaboré avec tous cex groupes. Belle affiche, non ?

Comment te vois tu dans 10 ans ?
J'espère en bonne santé...

... c'est le plus important...
... oui. Et faire encore des choses créatives en utilisant mes pensées.

Votre prochain single sera "Vegas Two Times", y aura-t-il un CD acoustic pour cette chanson rock ?
Non, ce sera un live, un live DVD-single, du Millenium Stadium...

... A Cardiff...
... oui.

Quel est ton sentiment sur le renouveau de la britpop avec des groupes comme Travis, Starsailor, Turin Brakes ou Haven ? Et quels groupes préfères-tu ?
Euh, Travis et ?...

... Travis, Starsailor, Turin Brakes ou Haven et d'autres...
J'aime bien Turin Brakes, ils ont tourné avec nous...

Et que penses-tu de cette nouvelle scène ?
Je trouve ça cool, beaucoup de gens font cette musique, beaucoup d'entre eux sonnent pareil, mais j'aime bien Turin Brakes, ce sont de bons songwriters.

Et ton sentiment sur le music-business avec des émissions comme Pop Idol ? De la merde ?
Oui, je pense que c'est de la télévision de merde. Oui, trop de temps, trop d'argent, trop d'attention accordée...

... on a les mêmes en France (Popstars).
Le même monde. C'est terrible.

Quels groupes préfères-tu pour vos premières parties ?
Turin Brakes ont tourné avec nous, ils étaient bons, les Crocketts étaient bons... la plupart des groupes qui sont avec nous, on les choisit, donc on aime la plupart...

... je suis désolé, mais la dernière que vous êtes venus (20 octobre 2001 à l'Élysée Montmartre) c'est Feeder qui devait jouer, mais Grant Nicholas c'est cassé le bras et ici en France, on n'aime pas trop Superbus.

OK.

Que sais-tu de Feeder maintenant ? Que font-ils en ce moment ?
Ils sont en studio, ils font de nouvelles chansons et jouent avec un autre batteur (Jon Lee, le batteur fondateur de Feeder s'est éteint début 2002) en essayant juste de faire quelque chose. Donc...

Je pense que c'est tout... peux-tu dire pour l'enregistrement "Hi it's Kelly Jones from the Stereophonics, welcome to SAMESIZEFEET, juste pour le fun ?
Oui : "Hello this is Kelly from the Stereophonics, welcome to SAMESIZEFEET".

Merci. Continuez de venir à Paris...
... merci.

J'espère que vous serez numéro 1 avec Vegas Two Times, merci.
Merci pour ton dévouement !

Je suis très content, je sors de la salle, je rejoins la queue devant la salle où je raconte l'un des plus beaux moments de ma vie à mes amis qui faisaient la queue avec moi...


Retour



© www.SAMESIZEFEET.net - le site français des STEREOPHONICS
webmaster@samesizefeet.net