Crédits - Remerciements
webmaster@samesizefeet.net



Retour

Language. Sex. Violence. Other? - SAMESIZEFEET.net - mars 2005
V2/UNIVERSAL - 11 titres - produit par Kelly Jones & Jim Lowe


Les Stereophonics vont encore surprendre beaucoup de personnes avec ce nouvel opus Language. Sex. Violence. Other?. Ce cinquième album studio possède encore son lot de bonnes surprises et, encore un fois, le groupe prend les fans à contre-pied : après le très travaillé You Gotta Go There To Come Back, les Stereophonics retrouvent un gros son rock et nous livrent 11 chansons qui sentent bon le premier album Word Gest Around avec en plus toute l’expérience acquise au fil des ans.
Javier Weyler
C’est encore le charismatique leader, chanteur et guitariste Kelly Jones qui s’est collé à la production de Language. Sex. Violence. Other? et le résultat est très surprenant : les guitares sont saturés et bien léchées, la voix a encore pris en maitrise et en maturité et le dosage entre tous les instruments est parfait. Le groupe est revenu à sa configuration originel "guitare/basse/batterie" avec un nouveau batteur, Javier Weyler, dont l'apport ne passe pas inaperçu. La rythmique est plus musclé et beaucoup plus présente. Si on ajoute à cela le fait que les guitares de Kelly ont changé (il a utilisé des guitares Fender sur cet album avec leur son polyvalent et plus clair), on s'aperçoit que les chansons laissent une plus grande place à la basse et à la batterie. Jamais on n’avait autant entendu la basse de Richard Jones sur les albums précédents !
Super-Stereophonics
Le titre de l’album a été imaginé suite aux différents catégories de classification que l’on peut retrouver au dos des DVD. L'idée est qu'après la langue, le sexe et la violence, il n'y a rien de plus. D'où le point d'interrogation après le mot "Other". Le concept a été poussé jusqu’au titre des chansons qui ne comportent qu’un seul mot. L’inédite face B Royal Flush fait partie du nouvel album et a été rebaptisé Deadhead. C’est l’un des plus gros morceaux de l’album. Le tempo est rapide, les guitares bien sorties et la voix est maîtrisée. Deux autres morceaux se détachent de l’album du point de vue de la puissance dégagée : Superman et Devil. L’atmosphère noire et pesante du début de ces chansons contraste avec les solides et mélodieux refrains. A n’en pas douter, celui de Devil va rester longtemps dans les têtes.
Des ballades qui n’en sont plus
Les 2-3 ballades que l’on retrouvait à chaque fois dans les 4 premiers albums ne sont plus dans Language. Sex. Violence. Other?. Evidemment Lolita, Feel et Rewind sont les chansons les moins rythmés et les plus belles, mais l’omniprésence des guitares ont transformé ces ballades en chansons rock mélangées à la sensibilité que l’on connaît de Kelly Jones.
THE Stereophonics ?
Malgré une production sans faille, les Stereophonics suivent, sur quelques morceaux, cette nouvelle vague de groupes garage rock dont le nom commence par « The ». A l’écoute de Pedalpusher, on a envie d’appeler le groupe « The Stereophonics » ! Outre le rythme syncopé des instruments, c’est la voix très aiguë de Kelly qui va en surprendre plus d’un. Doorman et Girl sont aussi 2 chansons bien rock comme il faut mais Girl se démarque par sa courte durée et c’est bien dommage !
A la conquête de l’Amérique
En écoutant l’album, on s’aperçoit au fil des chansons que les Stereophonics veulent désormais conquérir les USA. Les riffs de guitare rappellent ceux d’Aerosmith et de Bon Jovi dans leurs meilleurs jours, notamment l’intro de Lolita. Brother ressemble au Discotheque de U2 (sans le côté disco) dans le riff et dans l’intensité et la mélodie du refrain. N’oublions que le très efficace premier single tiré de l’album porte le nom d'un état des USA Dakota !
Attachez vos ceintures
En conclusion, cet album est sûrement le plus réussi au niveau production. L’écriture de Kelly est toujours aussi bonne et est même devenue sexuellement explicite (écoutez bien les paroles de Superman et Doorman

Retour



© www.SAMESIZEFEET.net - le site français des STEREOPHONICS
webmaster@samesizefeet.net